Ouvrez notre Bentô de Paris et découvrez nos meilleures adresses de la capitale pour manger avec des baguettes, siroter un thé et se perdre dans les rayonnages nippons !




dimanche 14 février 2010

Un bienvenue sous forme d'interview !





  • Pourquoi ce blog ?
(N.) Parce qu'avec cet engouement massif pour la culture japonaise qui transforme nos voisins en moines shintô, et leurs enfants en dinosaure à crête surgissant de la véranda il est bien difficile de résister à cette mode ! Le Japon, premier pays à voir le jour tous les jours, est la figure de proue des nouvelles tendances, il mérite largement qu'on s'y intéresse !
(F.) Parisienne depuis peu, je suis encore loin d'avoir apprivoisé toute ces rues. Cela dit dans le "micro-Paris" qui est le mien il semble que mes choix ne soient pas si mauvais que ça. Un soir une rencontre m'a mis la puce à l'oreille : un groupe de connaissance dans ma "cantine japonaise" qui leur avait été conseillée par untel, lui-même conseillé par une-telle etc.... Devinez qui avait refilé l'adresse au premier chaînon ? (rires)
  • Pourquoi parler de Bentô ?
(N.) Parce qu'un bentô, c'est la solution quotidienne pour parer à la malbouffe, au tarif exorbitant du jambon-beurre parisien, et une excellente excuse pour éviter le self avec Martine et Mireille ! (rires) C'est un tsunami d'ingéniosité qui arrive en France avec un gros décalage horaire ! Et il était temps : notre cruelle société chronophage aurait pu nous imposer la ripaille donaldienne quotidienne encore longtemps, mais le bentô va nous sauver ! Nous voulions faire découvrir les caractéristiques de cet étrange objet, celles-la mêmes qui le rendent si attractif ! Le bentô, c'est une petite boîte magique que l'on accommode selon ses envies du moment, la saison ou les restes de la veille. C'est le petit-fils de Tupperware(c) (ou peut-être son grand-père ?), un concept novateur et prometteur venu d'ailleurs !
  • Mais de quoi allez-vous parler alors ?
(F.) Il ne s'agit pas ici de faire un énième blog sur la fabrication de bentos, la toile française regorge déjà d'auteurs tous plus doués les uns que les autres qui nous ont largement précédés dans ce domaine, et qui sont de loin nos maîtres ! Par contre trouver un bento tout prêt le jour où on a rien prévu pour se sustenter est plus difficile. De là est née notre envie de recenser les places où acheter un bento à Paris. Malheureusement nous nous sommes vite rendu compte que nous arrivions au bout de la liste en nous limitant seulement à ces adresses.
(N.) Par contre d'autres lieux asiatiques pour se régaler ou vider son compte en banque : ça nous en avions un paquet en réserve ! D'où cette idée d'un "blog-boîte à pique-nique" renfermant nos meilleures adresses !
  • Allez-vous rester sur Paris ?
(F.) (rires...) Avec le prochain départ de N. au Japon ce sera dur ! Dans un premier temps les adresses parisiennes et les reportages nippons se succéderont, mais on ne s'interdit rien. Pour ma part j'ai déjà une adresse nippo-bretonne à vous faire découvrir !...
  • Qu'est ce qui vous a décidé à vous lancer ?
(F.) Lorsque j'ai évoqué la possibilité de partager nos adresses sur un blog, L.(qui nous rejoindra sous peu avec son carnet de croquis) m'a sauté au cou ! L'enthousiasme de N. et l'ouverture d'un nouveau restaurant rue Sainte-Thérèse ont achevé de me décider. J'ai sorti un de mes carnets moleskine(c) et j'ai commencé à noircir des pages d'idées. Avec le départ imminent de N. au Japon, et plus d'une vingtaine d'adresses il est temps de se lancer !

(N.) Allez, assez palabré, soyez les bienvenus sur notre blog, et comme on dit au pays Irasshaimase !


Vous êtes passé au travers du phénomène Bentô ? Petite leçon de rattrapage chez les maître de la toile :
- FrenchBento, s'il y en a un à visiter c'est celui-ci : une Bible pour se lancer !
La définition du bentô sur wilkipédia
Les professionnels en parlent :
La revue de presse de FrenchBento, un travail de recensement exceptionnel !


© copyright 2010 - Notre Paris Bentô. Tous droits réservés.

1 commentaire:

  1. Hey hey, les fillettes, super blog de chez méga cool!
    Vive les bentos, bien qu'on en trouve pas beaucoup en Guyane!

    Je vous embrasse chaudement.
    J.

    RépondreSupprimer